Explorer les plus beaux sites
de plongée en Corse

C’est une équipe de professionnels qui vous accompagnera à la découverte de cet environnement exceptionnel et partagera avec vous sa passion de la plongée et du monde maritime. Partez en exploration à la découverte des sites du golfe de Valinco ! Entre 5 et 60 mètres de profondeur, sous l’agitation de la surface, la vie se cramponne ou se dissimule.

Dans cette zone où la lumière diminue graduellement, vous admirerez les tombants des Cathédrales, les pics vertigineux des Aiguilles et leurs prédateurs, les mérous des Petites et Grandes Vallées, sans oublier le Corail Noir du Jardin et bien d’autres merveilles encore…

Avec une visibilité exceptionnelle, ces sites vous impressionneront par leur relief, leurs nuances de couleurs dues à la densité d’anémones et de gorgones qui tapissent la roche. Vous pourrez être le témoin muet et privilégié du ballet des barracudas et des gros mérous, vous observerez des murènes embusquées, avec un peu de chance peut être assisterez vous au déplacement d’un banc de dentis en chasse !… Et que dire de tous ces animaux qui passent leur vie fixée, sans jamais se déplacer ? Ainsi, les anémones, les gorgones, les coraux ou les éponges qui filtrent l’eau. Et si leur immobilité nous rappelle les arbres, il n’en est rien. Ces êtres vivants appartiennent bien au règne animal…

Les sites
de plongée en Corse

L’Ancre

A 5 minutes du port, le site protégé de l’Ancre est un « tombant » de 18 à 25 mètres, parallèle à la plage de Porto Pollo. En amont vous rencontrerez un champ de Posidonie duquel émergent de gros blocs rocheux. N’hésitez pas à vous équiper d’un phare pour éclairer les trous et admirer la vie animale qui y trouve refuge. Amateurs de photos vous serez aux anges et pourrez vous en donner à cœur joie !

Le Sec du Tavaru

Le Sec du Tavaru : est un Pic Rocheux qui émerge à un mètre de la surface de la mer. Vous pourrez évoluer dans un dédale de roches qui peuvent descendre jusqu’à 30 mètres de profondeur. Ce site est particulièrement riche en poissons, vous pourrez croiser mérous, murènes, barracudas, dentis…

Les cathédrales

Le site des Cathédrales : est l’une des plongées les plus réputées du Golfe de Valinco. C’est un magnifique tombant qui vous émerveillera par son relief aux parois tapissées de multiples gorgones, éponges, anémones. Vous pourrez admirer ses arêtes rocheuses accrochées à 50 m de profondeur et s’érigeant à la verticale jusqu’à 17 mètres pour les plus courtes et 6 mètres de la surface pour les plus hautes, telles des tours. Ce relief constitue un habitat d’exception pour le corail et ses magnifiques gorgones rouges et propose un abri de choix aux castagnoles, mérous, murènes, dentis, barracudas…

Les aiguilles

Le site des Aiguilles est un plateau rocheux immergé à 45 mètres, des failles profondes de 17 à 25 mètres vous permettront de croiser mérous et dentis qui y trouvent refuge. Le site des aiguilles doit son nom aux pointes rocheuses qui s’érigent fièrement vers la lumière, jusqu’à 9 mètres pour les plus hautes et à 25m pour les plus basses. Sous l’agitation de la surface, la vie se cramponne ou se dissimule. Dans cette zone où la lumière diminue graduellement, on trouve de précieuses espèces animales qui filtrent l’eau outre les mérous et dentis vous pourrez admirer chapons et nudibranches… Un site idéal pour les amateurs de photos ou vidéos sous marines !

Petite vallée

Le site de la petite vallée : est un gros amas rocheux autrement appelé « Patate Rocheuse » implanté à 35 mètres de fond et remontant jusqu’à 9 mètres. Ce site de plongée est particulièrement riche en gros mérous et murènes, corbs… Il fait la joie des nombreux plongeurs attirés par la biodiversité riche et fascinante qu’hébergent ces fonds marins…

Grande vallée

Le site de la Grande Vallée est assez proche de celui de la Petite Vallée, il est constitué lui aussi d’une « Patate Rocheuse » qui descend de manière plus abrupte vers un fond de plus de 45 mètres. Avec une visibilité exceptionnelle, ce site vous impressionnera par son relief, ses nuances de couleurs dues à la densité d’anémones jaunes et de gorgones qui tapissent la roche. Là, vous pourrez être le témoin muet du ballet des barracudas et des gros mérous, de murènes embusquées. Avec un peu de chance, peut être assisterez vous au déplacement d’un banc de dentis en chasse ! Ce site fait la joie des nombreux plongeurs attirés par la biodiversité riche et fascinante qu’hébergent ces fonds marins.

Les sites de niveau 2

Les sites suivant sont accessibles aux plongeurs niveau 2 confirmé et plus, du fait de leur profondeur. Ces plongées se caractérisent par leur passage dans la roche sous la zone des 30 mètres et nous proposent l’exploration d’une suite de tombants plongeant à plus de 45 mètres où langoustes et corail rouge se côtoient. Dans cette zone où la lumière diminue graduellement, on trouve de précieuses espèces animales et végétales, qui nous font nous sentir les hôtes humbles et privilégiés de ces fonds marins…

Le Jardin

Le site du Jardin est un site culminant à 27 mètres, réservé aux plongeurs niveau 2 expérimentés, vous pourrez y admirer l’une des rares branches de corail noir de Corse, dans la zone des 35 mètres. Peu fréquenté, ce site est très riche en variétés de poissons (dentis, mérous…) il offre au regard de ses visiteurs de magnifiques gorgones rouges.

La Roche Bleue

Le site de la roche Bleue est un plateau rocheux situé dans la zone des 30 à 45 mètres, il est couvert de gorgones rouges, mais dans cet univers fantasmagorique où ce qui est, n’est pas forcément ce qui semble, ces gorgones rouges nous paraissent de couleur bleue, du fait de la profondeur…

Le Sec de l’Evêque

Après le site des cathédrales, quoi de plus normal ? vous pourrez découvrir Le site du Sec de l’Évêque ! C’est un pic qui s’élève de 35 à 12 mètres. Vous découvrirez, différents amas rocheux remontant à 25 mètres, posés sur fond sablonneux-rocheux, recouvert de magnifiques gorgones rouges sur la face Est. De nombreux mérous, corbs, mostelles, vous accueilleront partageant leur habitat avec vous.

La Vallée des Mérous

Le site de la Vallée des Mérous, est accessible aux plongeurs à partir du niveau 2. Cette plongée s’effectue sur un tombant magnifique à 55 mètres, particulièrement exposé aux courants, ce site exige des plongeurs une expérience et technique irréprochables, une bonne connaissance entre les membres de la palanquée est indispensable. Vous pourrez y croiser de gros mérous ainsi qu’une magnifique branche de corail noir dans la zone des 40 mètres qui fait la richesse de ce site exceptionnel.

Le Sec de la Tour

Est un tombant, descendant jusqu’à 45 mètres. Il est constitué de deux avancées rocheuses parallèles. Au bout de l’une d’elle on trouve une cheminée tapissée de gorgones, qui nous amène après une descente superbe vers un fond sableux très lumineux. Sur l’autre arête une famille de Corbs a élu domicile…

Le Colorado

Est un magnifique tombant qui démarre de 6 à 40 mètres, il est généralement peu chargé en faune, vous y évoluerez dans une belle ambiance. On peut se déplacer dans les anfractuosités et méandres de la roche évoquant comme leur nom l’indique celles du Colorado.

Et tant d’autres lieux à découvrir…